Le séné contre la constipation occasionnelle et les hémorroïdes
Le séné est une plante médicinale dont les vertus sont connues comme laxatif en cas de constipation occasionnelle. Il rétablit l'équilibre du système digestif humain.
Sous forme de poudre, 200 grammes
Ce produit n'est plus en stock
Le séné, Senna alexandrina ou Cassia angustifolia, originaire du Yémen et de Somalie, est utilisé depuis des siècles. Son nom est tiré de l’arabe « sana ». En Europe, il est utilisé comme laxatif depuis la Renaissance. Le séné pousse en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, mais on peut le retrouver dans plusieurs régions du monde.
Le Séné est proche de l'aloès et de la rhubarbe dont les principes actifs sont des dérivés naturels de l'anthraquinone qui augmentent les mouvements péristaltiques du côlon.
Le séné est préconisé, chez l’adulte, en cas de constipation occasionnelle. Il est connu pour les propriétés laxatives de ses feuilles qui accélèrent le transit intestinal. Il hydrate les selles ce qui accroît leur volume et favorise la défécation. De même, il est indiqué pour lutter contre les hémorroïdes.
Le séné est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d'inflammation du côlon, de maux intestinaux d'origine inconnue, de déshydratation et de troubles cardiaques. De même pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.
Le séné demande des précautions d’emploi car il réagit avec de nombreux médicaments pour les troubles cardiaques. Les effets indésirables sont une perte de certains minéraux, des crampes gastro-intestinales, des diarrhées. Il peut rendre inefficace les pilules contraceptives.
Le séné se consomme sous forme de tisane : il faut 1 à 2 cuillères à soupe de séné dans un litre d’eau. Porter l’eau à ébullition. Puis, laisser reposer plusieurs heures. Cette boisson fait effet 10 heures après son absorption.
Pour limiter les effets irritants, on peut l’associer à la camomille ou au fenouil. Sa durée d’utilisation est limitée à 10 jours.