en savoir plus

Les types de hijama Aucun produit dans cette catégorie.

La hijama ou cupping therapy est une méthode ancestrale qui permet de soulager naturellement divers pathologies.

Elle consiste  en l'application de ventouses éliminant naturellement l'excès de toxines du corps. Ces dernières sont placées à des points spécifiques du corps selon le besoin.

Il existe 2 types de hijama:

1. La Hijama humide

La hijama humide consiste en l'extraction de substances toxiques et nocives du corps. Cette forme est celle recommandée en médecine prophétique. Dans cette méthode des micro griffures superficielles sont appliquées sur la peau puis on pose les ventouses .

2. La Hijama sèche

Elle consiste en la stimulation du flux sanguin, à travers l’application de ventouses sur certains points du corps. Elle va faciliter le cheminement des substances toxiques depuis l'organe atteint vers la surface de la peau.

 

La plupart du temps, on favorise la hijama humide. Or, on va préférer la forme sèche dans certains cas : 

-Chez l'enfant de moins de dix ans. (incontinence urinaire ou fécale, constipation, douleur, stress)

-En cas d'articulations tuméfiées et douloureuses,

-En cas d'atteinte musculaire : douleurs, crampes, …

 

Parfois, on combine les 2 techniques

 

Il existe plusieurs variétés de hijama sèche :

  • La hijama sèche avec ventouses statiques

Le dry cupping : pose de la ventouse sur la peau et on laisse en place 10 min

  • La hijama sèche avec ventouses dynamiques

Le Flash cupping est réservé aux patients qui souhaitent se débarrasser de congestion, de sinusite ou d’asthme. La ventouse est préalablement placée au niveau de la peau de la zone cible pendant environ 5 secondes. Ce geste est à répéter plusieurs fois pour améliorer le mouvement de va-et-vient du sang. Le flash cupping contribue à avoir une bonne circulation sanguine.

Le moving cupping se distingue des autres méthodes précédentes du fait de son mécanisme. En effet, à la différence du flash cupping, la première intervention est de placer la ventouse en un endroit du corps puis de la faire glisser sur les zones à traiter. Il est indispensable de bien dessiner les mouvements pour qu’elle ne reste pas trop longtemps en un point précis. Le moving cupping assure le massage des nerfs tout en prévenant contre les névralgies.

 

En fonction du besoin de chaque personne, j’envisage la (les) méthode(s) de ventouses la(les) plus adapté(s)e