10 conseils pour un mental et un moral au top

10 conseils pour un mental et un moral au top

On le sait un bon moral et un bon mental sont bénéfiques à la santé. Mais il n’est pas toujours facile de garder le moral devant les difficultés de la vie. Surtout quand les mauvaises nouvelles s’accumulent ! Mais ne désespérez pas, il existe des moyens simples pour un moral au top et un mental d’acier! Revue de détails !

 

1-   Relativisez !

                                                                                                                   

Cela vous permet de dédramatiser les situations négatives que vous vivez. Au contraire essayez d’en tirer une leçon et d’y voir un aspect positif. Par exemple: vous avez perdu vos clefs, vous ne pouvez pas rentrer chez vous avant des heures. Profitez-en pour discuter avec votre voisin(e), où allez faire les magasins, vous qui n’avez jamais le temps.

Voyez ces situations comme un moyen de vous entraîner à penser autrement. C’est l’occasion de faire une introspection, une sorte de regard intérieur de vos pensées. Ceci, en laissant passer les idées négatives comme des nuages sans s'y accrocher (très philosophique^^).

Quand vous relativisez, vous allez faire le tri des pensées qui envahissent votre esprit et qui vous stressent.

Ainsi, vous réduisez les pensées et émotions négatives. En effet, la pensée positive permet de se focaliser sur le moment présent, de lâcher du lest et de se déstresser.

 

2-   Aérez-vous l’esprit !

Prendre l’air est excellent pour s’apaiser. Et c’est encore mieux si le soleil brille ! Car il dope la synthèse de la vitamine D. Laquelle est essentielle à la santé et à la bonne humeur.

L’idéal dans ce domaine est la balade en bord de mer. En effet, ce sont là les conclusions d’une étude récente menée par des chercheurs anglais.

 

3-   Comptez sur l’effet lumière !

                                                                                                                              

Ce conseil est proche du précédent. Car prendre l’air, c’est aussi profiter davantage de la lumière naturelle. En effet, elle permet de régler notre horloge biologique. Ce système envoie aux corps de nombreux signaux, ce qui permet la production de certaines hormones. Ainsi, l’humeur est régulée.

C’est pourquoi, en hiver, quand la lumière baisse, nombreux sont ceux qui souffrent d’une baisse de moral. C’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière.

 

4-   Mangez équilibré !

 

La bonne humeur dépend également de votre régime alimentaire. L’alimentation influerait sur notre humeur. Certains aliments ont en effet des vertus antistress. C’est le cas des poissons gras, riches en oméga-3.

De même, le tryptophane nous aide à conserver le sourire.

On trouve cet acide aminé dans les œufs, les légumes secs, le riz complet, les noix, les bananes…

C’est aussi le cas d’un autre acide aminé important : la tyrosine, que l’on trouve dans les produits laitiers, les amandes, les avocats…

                                                                                                                                 

Bref, manger varié et équilibré est essentiel pour garder le moral !

 

 

 

5-   Prenez soin de votre sommeil !

                                                                                                                                       

    

Vous avez sûrement déjà noté qu’après une bonne nuit de sommeil, vous êtes de meilleure humeur ? Les insomnies chroniques peuvent être à l’origine de mauvais moral, de dépressions ou de troubles anxieux.

En effet, le sommeil joue un rôle clé sur le moral. Il favorise une bonne récupération physique et mentale et permet d’évacuer le stress.

C’est pourquoi, un bon sommeil permet d’aborder la journée avec calme et sérénité même quand elle s’annonce difficile.

 

6-   Éloignez-vous des personnes négatives !

Leurs pensées et discours défaitistes vous empoisonnent la vie ! Cherchez la fréquentation de personnes positives Et si vous n’en trouvez pas, inspirez-vous de leurs pensées par la lecture de leurs livres, leurs interviews…. Vous finirez tôt ou tard par être influencé par leur philosophie positive de vie.

La fréquentation de personnes positives est bonne pour le moral. Puis, l'humeur joyeuse est contagieuse !

7-   Respirez !

On ne le sait pas assez, une bonne oxygénation optimise le fonctionnement de tous les organes, notamment du cerveau. C’est pourquoi, s'aérer aide aussi à se libérer du stress et de la colère. C’est derniers induisent la production de noradrénaline, une hormone toxique. Ce qui empêche le corps de fonctionner à son maximum.

Aussi, avoir une bonne respiration peut avoir un impact significatif sur notre bien-être et notre niveau de stress. De plus, elle a des effets physiologiques concrets, comme de baisser la tension artérielle.

 

8-   Relaxez-vous avec des huiles essentielles !

                                                                                                   

Elles sont notamment efficaces en cas d'anxiété, pour calmer contractures musculaires, maux de tête, démangeaisons... On retiendra les huiles, lavande vraie, petit grain bigarade, orange douce et ylang-ylang. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou dans un diffuseur pour connaître leurs effets apaisants.

 

9-   Souriez !

C’est prouvé : le simple fait de sourire réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress. Sourire booste aussi la production d’endorphines, un neurotransmetteur capable, entre autres, d’améliorer l’humeur et la sensation de plaisir.

De plus, le sourire est contagieux. Alors si votre entourage sourit, vous aurez vous aussi envie de le faire. C’est un cercle vertueux !

 

 

 

 

10-Prenez soin de votre corps !

                                                                                                       

Pour aller bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. Ainsi, en cas de baisse de moral, n’hésitez pas à vous octroyer un peu de temps pour vous ! Une bonne façon de s’occuper de son corps est de commencer à par prendre un bain afin de vous retrouver en tête à tête. Créez une ambiance zen : bougies, peignoir, etc.

Ensuite, faites-vous des petits plaisirs : massages, spa, soins ou nouvelle coupe de cheveux…

Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre corps et votre tête.

Quant aux sportifs, ils devront se motiver pour pratiquer leurs activités physiques. Une manière de se détendre !

En effet, la pratique d’une activité sportive permet la libération d’endorphine, une hormone liée au bien-être. C’est pourquoi le sport est souvent considéré comme un antidépresseur naturel.

A vous de choisir l’activité qui vous convient !

Publié dans Essentielle Sunna: blog d'une naturopathe et praticienne hijama

Publié le 10/08/2018 07:01:37
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire