La détox du foie

La détox du foie

 

Le foie est un émonctoire, c’est-à-dire un organe capable d’éliminer.

Organe très important, il convient de  l’entretenir de façon à ce qu’il soit toujours aussi performant.

La détox consiste à alléger le travail du foie et à le « désencrasser» Cette technique est beaucoup utilisée en naturopathie.

Celle-ci consiste à utiliser des moyens naturels pour soulager le corps et l’esprit physique afin d’améliorer la qualité de vie.

 

Il était une fois le foie.

foie

Le foie est un organe noble qui appartient à l’appareil digestif, il pèse environ 1,6 Kg. Il se situe dans la partie supérieure et droite du ventre. Cet organe est de coloration rouge brunâtre, une grande quantité de sang passe au niveau du foie pour qu’il puisse assurer des fonctions vitales dans le corps humain. Le foie produit la bile qui est nécessaire à l’absorption des aliments gras au niveau de l’intestin grêle, il synthétise les facteurs de coagulation pour assurer l’hémostase (permet la prévention et l'arrêt d’hémorragies) et il assure également la synthèse de la majorité des enzymes et protéines du sang comme l’albumine et l’hémoglobine.

Le foie assure le stockage des sucres simples sous forme de glycogène et les lipides sous forme de triglycérides. En fonction des besoins de l'organisme, le foie transforme ce glycogène en glucose, et le libère dans la circulation sanguine. Si les réserves de glycogène sont épuisées en cas de jeûne prolongé par exemple, le foie peut aussi synthétiser du glucose à partir d'acides aminés par un processus qui s’appelle la néoglucogenèse.  

Le foie et les toxines

                                                                                                               

Certaines substances qui arrivent au foie sont toxiques, le rôle du foie est de les dégrader. Les aliments gras sont reversés dans la bile, puis dans l'intestin, et éliminés dans les selles. Ainsi, l'ammoniaque, qui est naturellement produite par le colon lors de la décomposition du contenu digestif, possède une forte toxicité neurologique, elle est dégradée par le foie en urée, puis éliminée dans les urines. L'alcool ingéré parvient aussi jusqu'au foie. Absorbé par les cellules hépatiques, il est transformé en acétaldéhyde puis en acétate. Ces substances sont reversées dans le sang et éliminées par voie rénale. Les médicaments pris par voie orale passent obligatoirement par le foie qui filtre et élimine leurs éléments nocives.

Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l'hémoglobine. Les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours. A la fin de cette période, ils sont détruits dans la rate, où la dégradation de l'hémoglobine produit de la bilirubine libre qui est toxique. Elle parvient au foie et y est transformée en bilirubine conjuguée non toxique. Celle-ci est ensuite déversée dans la bile, dont elle est un des composants majeurs : c'est elle qui est responsable de la couleur jaunâtre de la bile et, lors de son évacuation par l'intestin, donne la couleur marron des selles.

 

 

 

Préserver un foie en bonne santé naturellement

                                                                                                                 detox

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, chez les personnes en bonne santé, sont suffisants pour préserver le bon fonctionnement du foie. Seule une maladie aigue (hépatite aigue) ou chronique (hépatite chronique, cancer, cirrhose …), une consommation d’alcool ou de drogues, une obésité, ou une maladie de surcharge ; peut perturber l’état du foie. Dans ce cas, La visite médicale chez le médecin spécialiste devient obligatoire afin de diagnostiquer la maladie et débuter le traitement adéquat dans les plus brefs délais.

Chaque personne peut protéger et renforcer naturellement les fonctions de son foie. En effet, il y’a des aliments qui aident le foie à éliminer les déchets toxiques.

Parmi ces aliments, on trouve :

-          Le citron qui stimule la production de bile et régénère les fonctions d’épuration du foie. Mélanger quelques gouttes de citron dans un verre d'eau tiède et boire le matin. Le citron stimule la production de bile et facilite la décomposition des graisses, ainsi que leur évacuation. Cela contribue à l’amélioration de la digestion. Ses propriétés diurétiques stimulent l’activité de nos reins et aident à l’élimination des toxines. Le jus de citron est également recommandé pour prévenir les calculs biliaires.

-          Les légumes sont de véritables alliés pour la digestion et allègent le travail du foie, en éliminant le stockage des toxines. Les légumes feuilles comme les épinards et les salades diminuent les effets néfastes des produits chimiques et pesticides de notre alimentation sur notre organisme.

-          Le miel est particulièrement recommandé en cas de crise de foie, c’est un antalgique naturel.

-          L'ail et l’oignonsont composés de substances anti-inflammatoires qui protègent le foie des phénomènes inflammatoires et participent à préserver l’intégrité des cellules hépatiques.

-          Les agrumes comme l’orange et la mandarine, riches en vitamine « C » et en antioxydants, permettent de purifier le foie et de brûler les graisses.

-          Le thé vert, excellente source d'antioxydants, il purifie le foie et l'aide à évacuer les déchets métaboliques.

-          Les noix sont bonnes pour le foie, elles permettent également une meilleure oxygénation du sang et elles contiennent le bon cholestérol (HDL), ainsi que les poissons et l’huile d’olive qui contiennent de l’oméga 3 caractérisé par ses propriétés anti-inflammatoires.

-          Le curcuma, le gingembre et le radis noir qui stimulent la production de bile et d’enzymes hépatiques nécessaires à la digestion des acides gras.

-          La betterave contient beaucoup de « flavonoïde » qui aide le foie à lutter contre les toxines.

-          On doit boire beaucoup d’eau (au moins 02 litres par jour) pour diluer les toxines et favoriser leur élimination.

D’autre part, il faut abandonner les mauvaises habitudes alimentaires et suivre les conseils suivants :

-          Diminuer la consommation des repas riches en acides gras saturés (sandwichs, hamburgers, frites…).

-          Diminuer la consommation des boissons gazeuses riches en sucres et en sel.

-          Eviter l’alimentation industrielle bouffée de produits chimiques, de colorants et d’arômes artificiels et privilégier les aliments bios.

-          Eviter la consommation de l’alcool, de tabac et de drogues qui fatiguent le foie et peuvent causer des sérieux problèmes comme le cancer du foie.

-          Consommer des fruits et des légumes au moins 5 portions par jour, ils sont très riches en oligo-éléments, vitamines et antioxydants.

-          Réduire la consommation de viande et des aliments hyper protéinés (ne pas dépasser 2 g/kg/j), on trouve souvent une perturbation de la fonction hépatique chez les sportifs qui pratiquent la musculation et qui utilisent des acides aminés et des protéines par excès.

-          Ne pas trop utiliser des médicaments hépatotoxiques tel que le « Paracétamol » qui peut donner une hépatite aigue médicamenteuse.

-          Eviter la sédentarité qui augmente la viscosité du sang et ralentit le processus d’épuration des toxiques au niveau rénal et hépatique.

-          Faire une activité physique régulière pour lutter contre le stress quotidien qui augmente la production des déchets acides nocifs pour le foie, et maintenir un poids stable.

.

 

attention

Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses ! Une cure détox ne dure que pendant quelques jours, en général entre 7 à 21 jours.

De plus certaines détox ne sont pas indiquées aux personnes présentant des antécédents médicaux du type maladies rénales ou qui prennent régulièrement des médicaments.

Avant de commencer une cure, demandez conseil à un professionnel.

Publié dans Naturopathie

Publié le 08/02/2019 21:53:09
  • commentaires ( 2 )
Essentielle Sunna

2019-02-13 11:37:57

Merci!

Majda

2019-02-12 19:20:29

Super intéressant !

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire