Toute commande passée du 17 au 20/08 sera expédiée dès le 20 août

L’alimentation sans gluten : effet de mode ou question de santé ?

L’alimentation sans gluten : effet de mode ou question de santé ?

Le gluten, aux multiples protéines céréalières, est omniprésent dans notre alimentation et peut provoquer une hypersensibilité voire une intolérance. Qu'il s'agisse d'une nécessité ou d'un effet de mode, l’alimentation sans gluten a de plus en plus d'adeptes ! Les étiquettes indiquant la mention "sans gluten" fleurissent dans les rayons des supermarchés. Et certains restaurants affichent des menus sans gluten ! L'alimentation sans gluten est-elle une vraie question de santé, un enjeu marketing ou un effet de mode ?

L’alimentation avec ou sans gluten ?

        

Le gluten, qu’est-ce-que-c’est ?

Le gluten est un cocktail de protéines présentes dans de nombreux aliments. On le retrouve dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Le gluten sert également de liant dans les produits agroalimentaires et les plats industriels, pour lesquels il améliore la texture. Par exemple, on le trouve dans les plats préparés, la charcuterie, les yaourts, le ketchup…

Éliminer le gluten de son alimentation n’est pas indiqué pour tous. Mais, si vous avez la maladie cœliaque, si vous êtes hypersensible au gluten ou si vous avez une maladie auto-immune, le sans gluten mérite d’être testé.

 

L’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque 

L'intolérance au gluten est une affection chronique inflammatoire de l’intestin grêle. On l’appelle également maladie cœliaque (MC). Elle se déclare après l’absorption d’aliments contenant du gluten. En France, le nombre de personnes atteintes par cette affection serait d’un demi-million. Toutes les tranches d’âge sont concernées et surtout les femmes dans la proportion de 3 femmes pour un homme.

Cette pathologie peut entraîner de fortes douleurs abdominales, des problèmes de digestion, un manque d'énergie, ou encore développer des maladies osseuses ou de l'anémie.

Avant de devenir un phénomène de mode, le régime sans gluten était le seul traitement existant pour les personnes cœliaques. Pour ces dernières, éliminer le gluten est une nécessité, même si parfois c’est contraignant.

La cause principale de l'intolérance au gluten est peu connue. Pour certains, elle serait d'origine immunitaire, ou due à une prédisposition génétique. 

 

 

L’hypersensibilité au gluten : de quoi parle-t-on ?

L'hypersensibilité au gluten est un trouble digestif semblable à celui qui est observé dans les cas de la maladie cœliaque. Mais quand on fait le test sanguin de dépistage, il est négatif. Cependant, lorsque ces personnes suppriment les aliments contenant du gluten, elles se sentent mieux.

 

 Peut-on manger sans gluten sans se ruiner ?

                                                                

                                                                                                

Manger sans gluten est effectivement plus coûteux lorsqu’on s’approvisionne dans les rayons des magasins spécialisés. Pourtant, il existe des façons de concilier son budget course avec une alimentation sans gluten.

Voici quelques conseils :

D’abord, ne pas se laisser abuser par les marques qui vous vendent à prix excessifs des produits dont on peut se passer. Il faut donc apprendre à décrypter les étiquettes alimentaires indiquant la présence (certaine ou possible) de gluten.

Ensuite, exclure le gluten signifie écarter tous les aliments qui contiennent un des éléments constituant l’acronyme SABOT, pour Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale. On opte alors pour les céréales et semences comme le millet, le sarrasin, le quinoa, l’amarante et les riz : thaï, basmati, de Camargue.

Puis, on consommera des légumineuses, appelées aussi légumes secs comme des lentilles vertes ou corail, des pois cassés, des haricots, etc. On peut aussi utiliser des corn-flakes de maïs au petit déjeuner et se passer de biscotte.

Par ailleurs, pour accompagner les féculents, tous les légumes vous sont permis, ainsi que les viandes et les poissons.

Enfin, on consommera du pain fabriqué à partir d’une « farine mix » c’est-à-dire une farine sans gluten.

Ainsi, on peut dire que manger sans gluten est possible avec un coût raisonnable.

Le régime Seignalet, qu’en penser ?

                                                                                                

Le régime Seignalet, mis au point en 1985 par le médecin du même nom, est un régime santé qui vise à soigner. D’après ce dernier et ses adeptes, il est totalement équilibré et ne comporte aucun danger. Il préconise une alimentation diversifiée et la plus proche possible de celle de nos ancêtres cueilleurs-chasseurs.

En effet, les aliments que nous consommons ont subi de nombreuses transformations moléculaires. Aussi, ils sont devenus totalement indigestes pour certaines personnes. C’est le cas de nombreuses céréales, des laitages animaux et des cuissons excessives d’aliments.

Le régime Seignalet est donc "sans gluten et sans caséine". Il recommande du frais, du cru, et des cuissons douces. Ce régime est totalement diversifié et équilibré mais aussi hypotoxique", à savoir il exclut tous les aliments toxiques.

Il est efficace pour les petits maux, mais aussi pour de nombreuses maladies chroniques et auto-immunes.

                                                                                                 

Comment se soigner avec le régime Seignalet ?

-Exclure les laitages animaux

  • -Limiter les cuissons excessives?

    • excessives c’est-à-dire à haute température des graisses et des protéines animales.
  • -Revenir à une alimentation basée avant tout sur une grande quantité de fruits et de légumes de saison et bio de préférence.

  • -Eviter le recours aux aliments préparés, industrialisés

  • -Limiter sa consommation de sel et surtout de sucres raffinés

                                                                                                  

                                                Le régime Seignalet  pour les sportifs et pour maigrir

                                                                                                                 

Aujourd’hui, le régime Seignalet rencontre un succès au-delà des personnes souffrant de maladies chroniques. Beaucoup de sportifs le suivent, car il améliore notablement les performances.

Il serait aussi bénéfique pour ceux qui recherchent un régime minceur.

Au vu de sa situation personnelle, chacun se fera une idée des bienfaits et des bénéfices d’une alimentation sans gluten ! Pour ceux atteints d’une intolérance ou d’une hypersensibilité au gluten, l’alimentation voire le régime sans gluten est une nécessité. Pour les autres, il peut être un mode d’alimentation qui doit équilibrer et compenser le manque de gluten par d’autres aliments.

_________________________________

 

Publié dans Essentielle Sunna: blog d'une naturopathe et praticienne hijama

Publié le 01/03/2018 08:54:55
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire