Le brossage à sec : tout ce qu’il faut savoir !

Le brossage à sec : tout ce qu’il faut savoir !

Le brossage à sec est une méthode efficace qui a des effets positifs  sur la beauté et la santé du corps. En effet, il  peut être utilisé seul ou  en complément des  crèmes hydratantes, tonifiantes ou anti-capitons. De plus, cette astuce beauté élimine les toxines et la cellulite, active la circulation sanguine et le système lymphatique. Résultat: une peau ferme, douce et lisse. On fait le point !

Le brossage à sec : qu’est-ce que c’est ?

                                                                                                          brossage à sec

Le brossage à sec, comme son nom l’indique, consiste à se brosser le corps, à sec, avec une brosse ou un gant en poils naturels. Cette méthode traditionnelle a été longtemps un geste d’hygiène.

Ainsi, elle était pratiquée au Japon à l’aide d’un carré de tissu rêche ou par les Etrusques(peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité) avec du sable. Puis, le brossage à sec, a été progressivement abandonné pour être remplacé par  une large gamme de cosmétiques. Aujourd’hui, il revient en force !

 

Le brossage corporel : comment ça marche ?

Pour mieux comprendre l'utilité du brossage corporel, un bref rappel de physiologie s’impose.

                                                                                    peau

                                                                                                                          Structure de la peau

La peau est le plus grand des organes éliminatoires de l’organisme puisqu’elle évacue environ 500g de déchets par jour.

En effet, elle aide efficacement les organes émonctoires que sont : le foie, les reins et les poumons à éliminer les toxines. Ainsi, les glandes sudoripares (glandes situées sous la peau qui sécrètent la sueur) vont permettre l’élimination des déchets acides pour aider les reins et les poumons dans leur travail.

De même, les glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum), pour soutenir le foie, vont aider à l’élimination des déchets gras.

De plus, la lymphe contribue à l’évacuation des toxines par la peau.

C’est à ce niveau que le brossage du corps à sec se situe. Puisqu’il permet de stimuler la circulation sanguine, de booster le système immunitaire, et le système lymphatique. Ainsi, le brossage va contribuer à drainer, évacuer les toxines et les déchets métaboliques.

Par ailleurs, son action exfoliante permet de désobstruer les pores de la peau  et d'éliminer les cellules mortes.

 

Quels sont les avantages du brossage à sec ?

Le brossage à sec, méthode naturelle, offre de nombreux avantages. Son efficacité est visible à plusieurs niveaux. Le premier est une peau douce, lisse, douce et régénérée. Les petits boutons et poils incarnés vont ainsi disparaître. Ceci, grâce à l'action d'exfoliation du brossage qui va éliminer les peaux mortes et les résidus incrustés dans les pores.

En outre, le brossage à sec est aussi une méthode très efficace pour réduire la cellulite. Ceci, en activant le système lymphatique qui permet d'éliminer correctement environ 1/3 des toxines du corps. Le brossage va activer les ganglions lymphatiques et réduire les dépôts de graisse sous la peau et tonifier les tissus cutanés.

De plus, la circulation sanguine est activée et l'épiderme va se raffermir.

Aussi, le brossage à sec active également les fonctions rénales et digestives.

 

Enfin, à la fois revigorant et délassant, le brossage à sec apporte un vrai bien-être. Car, il agit comme un vrai massage relaxant sur l'ensemble du corps. Ce qui diminue les tensions et évacue le stress !

Comment effectuer un brossage à sec ?

Pour effectuer un brossage à sec, on opte soit pour un gant en fibres naturelles (crin, sisal, loofah...), soit une brosse à poils dotée d'un manche qui nous permettra d'atteindre le dos.

Pour obtenir des résultats optimaux, le brossage doit être réalisé tous les jours, à l’exception de ceux qui ont une peau sèche. Pour ces derniers, il faut se limiter à deux ou trois brossages par semaine.

De manière opératoire, le brossage se fait du bas du corps vers le cœur. Il faut donc commencer par la plante des pieds et remonter progressivement le long du corps. A savoir, les mollets, les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, les bras, le dos. Il faut absolument éviter les zones fragiles de la peau comme les seins, le cou, les muqueuses et le visage.

Pour les bras et les jambes : brosser en ligne droite, de bas en haut, en direction des aisselles et de l’aine.

Pour le ventre et le dos : effectuer des mouvements ronds, de plus en plus larges, et dans le sens des aiguilles d’une montre.

En termes de pression, il faut doser entre fermeté et douceur et moduler selon la zone brossée. Sur les zones à cellulite comme les cuisses ou les fesses, il est indiqué de pratiquer un massage plus appuyé.  

 

                                                                                                                   lymphatique

Il faut que ce geste soit efficace sans pour autant irriter la peau. Après avoir passé la brosse sur l'ensemble du corps, prenez une douche. De plus, un brossage est encore plus efficace en le complétant par un massage avec de l'huile de noix de coco. C’est notamment recommandé pour les personnes qui ont une peau d’orange.

Un brossage complet dure environ 10 minutes à consacrer dans sa routine beauté. Il est contre-indiqué de pratiquer un brossage juste avant d’aller se coucher. En effet, son action stimulante pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.

Par ailleurs, il faut veiller à ce que la brosse (ou le gant) ne soit pas polluée par des bactéries. C’est pourquoi, elle doit être scrupuleusement nettoyée à l’eau chaude et au savon.

Enfin, il faut la faire sécher à l’air libre dans un endroit bien aéré, et surtout éviter de la ranger encore mouillée dans son étui.

Au final, si l’on associe le brossage à sec à une alimentation saine et équilibrée et une activité physique, les résultats en seront plus amplifiés !

 

Publié dans Naturopathie Essentielle Sunna: blog d'une naturopathe et praticienne hijama  

Publié le 25/07/2018 09:07:00
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire