Les feuilles de sidr : bienfaits et utilisations

Les feuilles de sidr : bienfaits et utilisations

 

Les feuilles de sidr  sont de petites feuilles vertes qui sont issues  d’un arbre désertique, le jujubier. On les retrouve notamment dans la péninsule arabique ou encore en Chine, il est très résistant à la sécheresse, ce qui explique qu’on le retrouve dans des zones arides.  Ces feuilles sont épineuses

Très riche en composants, les feuilles de sidr contiennent  entre autres  des flavonoïdes qui permettent de réguler la pression artérielle et des saponosides qui eux contribuent à la régularisation du système cardio-vasculaire.

On peut également es utiliser  en soin de la peau et des cheveux.

Par ailleurs, les feuilles de cette plante ont également une valeur importante dans la culture musulmane.

Les vertus curatives des feuilles de sidr

                                                                             

Les feuilles de sidr sont efficaces pour soulager les maladies respiratoires telles que l’asthme et les bronchites. En effet, elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ces feuilles sont également utilisées pour soigner les ulcères d’estomac et pour rééquilibrer la tension artérielle.

L’utilisation des feuilles de sidr dépend de la pathologie :

Concernant les maux liés à la poitrine(asthme et bronchites), on aura plutôt tendance à macérer les feuilles. Alors que  pour les ulcères d’estomac, on va les  cuire puis les porter à l'ébullition afin de les utiliser comme cataplasme.

Les feuilles de jujubier s’utilisent également comme vermifuge. Certaines personnes les mâchent avant de prendre un médicament pour masquer le goût et prévenir le vomissement. En médecine traditionnelle chinoise, les feuilles de sidr sont mélangées avec d’autres plantes pour traiter les sueurs nocturnes, l’insomnie et le stress. En médecine ayurvédique, elles sont également sollicitées.

 

Les bienfaits des feuilles de sidr sur les cheveux

Les feuilles de sidr sont utilisées dans les soins capillaires. Elles permettent de laver les cheveux naturellement. Mélangées avec d’autres ingrédients, ces feuilles sont efficaces pour éviter de faire dégorger la chevelure colorée. Les feuilles de sidr en poudre sont aussi efficaces pour lutter contre les pellicules et traiter les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Elles s’utilisent  très bien comme masque, macérât huileux ou comme shampoing.

Pour le masque :

-          prendre 100 g de sidr en poudre;

-          mélanger avec 2 cuillerées d’huile d’olive ;

-          laisser reposer le mélange pendant une demi-heure.

Pour le shampoing :

-          prendre 1 cuillère à soupe de sidr

-          mélanger avec de l’eau jusqu’à ce que la texture se rapproche de celle d’un shampoing.

                                                                              

Les bienfaits de la feuille de sidr pour la peau

Les feuilles de sidr contribuent à la santé cutanée de par leurs vertus nettoyantes et astringentes.  Elles permettent ainsi de  resserrer les tissus de la peau et aident aussi à la cicatrisation

Elles sont utilisées pour traiter les problèmes de peau, notamment les démangeaisons, les furoncles, l’eczéma, les boutons, les psoriasis et les acnés. En plus de nettoyer les impuretés sur le corps, elles hydratent la peau en profondeur

Pour profiter des bienfaits des feuilles de sidr :

-          préparer de la poudre de feuilles de sidr ;

-          mélanger la poudre avec de l’eau chaude ;

-          appliquer le tout sur le visage comme une pâte ou un cataplasme pendant 10 minutes environ.

L’utilisation de feuille de sidr dans la culture musulmane

Dans l’Islam, les feuilles de sidr sont surtout utilisées dans le cadre de la roqya pour traiter le mauvais œil, la sorcellerie et le toucher par les djinns (démons). Il est rapporté d’après  Wahb Ibn Moundhib, qu’il est conseillé de prendre 7 feuilles de jujubier. On les réduits  en poudre, puis on  les mélange  à de l’eau  et on y lit le verset du trône. On en boit 3 gorgées puis on se lave avec le reste, et tous les maux disparaitront [… ]( Tafsir ibn-Kathir / 2-103)

 Avant de boire trois gorgées, il est important de laisser la préparation macérer pendant 10 minutes environ.

Les feuilles de sidr sont aussi  utilisées pour nettoyer le corps d’un défunt musulman en le mélangeant avec de l’eau. Elles sont également entreposées dans les draps qui entourent le défunt.

Un verset du Coran évoque d’ailleurs le sidr ou jujubier :

  «   Et les gens de la droite, que sont les gens de la droite ?  Ils seront parmi des jujubiers sans épines » (Al –waqia / 27-28)

Zoom sur les composants d’usage interne des feuilles de sidr

Les flavonoïdes et les tanins

Les flavonoïdes sont des composés plus connus pour leur action antioxydante. Ils éliminent les substances toxiques ingérées par l’organisme.

Les flavonoïdes des feuilles de sidr ralentissent le vieillissement cellulaire en combattant les radicaux libres (qui génèrent des attaques au niveau des cellules). De plus, ces composants luttent contre le stress oxydatif (agression des constituants de la cellule) et améliorent l’absorption des vitamines C et E.

La régularisation de la pression artérielle figure également dans la liste des bienfaits des flavonoïdes. Les tanins font partie des familles des flavonoïdes qui ont des propriétés antioncogènes ou pour simplifier suppresseur de tumeur. Ils préviennent le cancer des seins et de la prostate. Des recherches scientifiques affirment que l’acide tannique joue un rôle anti-inflammatoire et antidiarrhéique. Les tannins sont également utilisés telle une substance cosmétique protectrice de l’épiderme.

Les saponosides, les glucosides et le mucilage

Les saponosides agissent en synergie avec les flavonoïdes. Ils contribuent à la régularisation du système cardio-vasculaire et au traitement de l'insuffisance veineuse. Les glucosides dérivent du glucose par hydratation.

Grâce à ces composants, les feuilles de sidr assurent le rôle de nutriments pour les personnes accusant un état d’hypoglycémie. Les glucosides permettent de complémenter l’énergie au quotidien et d'éviter les coups de fatigue.

Le mucilage est connu pour son action laxative. Combiné aux tanins, il soulage la diarrhée persistante.

 

 

Sources : http://naturellementantioxydant.com/healths/

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-radicaux-libres-quest-ce-que-cest-546

http://www.guide-vitamines.org/oligoelements/fer/fer-petit-conseil-plus.html

Publié dans Alimentation Découverte de produits Naturopathie  

Publié le 10/10/2018 18:59:52
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire