L’intestin : pourquoi est-il le deuxième cerveau ?

L’intestin : pourquoi est-il le deuxième cerveau ?

L’intestin est un organe relié au cerveau par le nerf vagal. Le nerf vagal ou nerf pneumogastrique désigne la dixième paire de nerfs crâniens et joue un rôle phare sur certains muscles du voile du palais, du larynx et du pharynx. L’intestin comprend plus de cent mille neurones et une vingtaine de neurotransmetteurs, composés chimiques libérés par les neurones. Ces derniers sont aussi présents dans le cerveau, et sécrètent jusqu’à 70 % des cellules immunitaires de l’organisme. Il faut savoir que l’intestin n’est pas qu’un simple organe chargé simplement de la digestion. Bien au contraire, il est étroitement relié à notre cerveau, à tel point qu’on le qualifie de « second cerveau ».

Pourquoi l’intestin est appelé le deuxième cerveau ? Quelles sont les alternatives naturelles pour en prendre soin? Les réponses ici !

Intestin et cerveau : Quel est le rapport ?

L’intestin et le cerveau sont étroitement liés. Le système nerveux du cerveau est en interaction continue avec le tube digestif. Cette interconnexion se fait par les voies nerveuses végétatives. A savoir le processus automatique qui régule la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion et le maintien de la température.

D’ailleurs, 95% de la sérotonine est fabriquée à partir de l’intestin. Elle participe aux échanges entre le cerveau et l’intestin à travers le nerf vagal. La sérotonine est un neurotransmetteur, plus connu sous le nom de « l’hormone de la sérénité ». Elle régule l'humeur, le sommeil, l'appétit et la température du corps.Entre l’intestin et le cerveau, un troisième acteur intervient : le microbiote intestinal qui prendrait part également à cette interaction.

 

Qu’est-ce-que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, communément appelé flore intestinale est l’ensemble des micro-organismes : bactéries, levures, parasites, champignons non pathogènes qui vivent dans notre appareil digestif.

Il constitue 40 000 milliards de bactéries soit 2 fois plus que le nombre de cellules de notre corps. Une grande partie du microbiote colonise notre côlon et notre intestin grêle. Environ 1.000 espèces de bactéries différentes composent cet écosystème.Le microbiote intestinal joue un rôle dans la maturation des intestins et dans la digestion. C'est une interface clé entre les cellules du tube digestif et les aliments. Il facilite l'ingurgitation des nutriments et aide à digérer les fibres. Le microbiote intestinal contribue aussi à la synthèse de certaines vitamines et régule l'absorption du magnésium, du calcium et des acides gras. De plus, cette flore intestinale est indispensable à notre bonne santé. Elle fait barrière aux germes pathogènes, neutralise leurs toxines et bloque leurs attaques. Elle stimule aussi nos défenses immunitaires pour mieux résister aux attaques de bactéries, de virus, et de champignons étrangers au microbiote.

 

Intestin et cerveau : Quel est le lien entre les maux?

L’intestin est un vivier de troubles. Il ne faut pas seulement le considérer comme un simple tube digestif. Ce dernier est un véritable système nerveux, tout comme le cerveau. Lorsqu’il souffre, il prévient le cerveau en générant des émotions et des réactions.

Ainsi, l’intestin est à l’origine de nombreux troubles parfois très éloignés des problèmes intestinaux habituels: la migraine, le surpoids, le stress, la déprime, l’anxiété et l’insomnie. En d’autres termes, si vous êtes stressé, vous pouvez avoir mal à l’estomac. A l’inverse, si vous avez une infection intestinale, vous pouvez développer une certaine anxiété voire une forme de dépression.

On retrouve ce lien entre intestins et cerveau dans la maladie de Crohn par exemple. Celle-ci est une maladie inflammatoire du tube digestif. Elle se caractérise principalement par des crises de douleur abdominale et de diarrhée. Les lésions sont généralement plus profondes et peuvent parfois être à l'origine de fistules sur la paroi de l'intestin.

D’après une étude parue dans la revue United European Gastroenterology Journalla* maladie de Crohn aurait aussi un impact sur le cerveau des personnes qui en souffrent.

 

 

Quelles alternatives naturelles pour prendre soin de l’intestin ?

Le bon fonctionnement de l’intestin est essentiel à l’organisme. Parmi les alternatives naturelles, on peut lister :

-Certains aliments riches en fibres comme les céréales, pruneaux, amandes, abricots secs. Ils permettent un parfait fonctionnement de la flore intestinale et assure ainsi l'évacuation des résidus de la digestion. Les fibres sont donc une nécessité.

- Certains probiotiques sont utiles pour maintenir et renforcer la flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore intestinale entre autres. Vous pouvez consommer les produits laitiers tels que les yaourts nature à base de probiotiques, le fromage blanc, le kéfir ainsi que la choucroute crue et non-stérilisée.

-Certains compléments alimentaires riches en acide gras essentiels, ou en oméga-3, contribuent à sa protection. 

-Certains gestes peuvent aussi aider à se sentir bien, comme la respiration par le ventre. Allongez-vous, inspirez profondément en gonflant votre ventre et expirez en soufflant lentement. Les méthodes de relaxation comme la méditation sont également bénéfiques.

-De même, certaines techniques de massage sur le ventre aident à contrôler les effets du stress sur l’intestin. C’est là qu’intervient la naturopathie et son application dans le respect de la physiologie du corps humain. Cette méthode thérapeutique aide à rééquilibrer le système digestif et ses fonctions en restaurant l’intégrité de la muqueuse de l’intestin grêle et en réduisant l’oxydation et l'inflammation.

 

*http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/2050640616663397

Publié dans Naturopathie Essentielle Sunna: blog d'une naturopathe et praticienne hijama  

Publié le 04/12/2017 18:18:39
  • commentaires ( 2 )
Essentielle Sunna

2017-12-11 12:31:37

Merci!

Camille

2017-12-11 12:28:43

Article très intéressant ! Merci pour ces infos

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Ajouter un commentaire
Nom:*
Email:*
Message:*
  Captcha
  Ajouter un commentaire